Justice - Loire . Accident du travail SNF-Floerger: l’entreprise relaxée et le salarié débouté

Le 23 novembre 2009, sur le site d’Andrézieux-Bouthéon, un salarié de SNF-Floerger, avait été gravement blessé dans une explosion. Ce mardi, le père de famille, seul des quatre salariés blessés à se porter partie civile, a été débouté par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne et l’entreprise relaxée.

Le salarié qui a été brûlé sur 8 % de la surface corporelle, qui a son bras droit paralysé, sa main gauche handicapée, a été débouté de ses demandes de réparation. Près de trois ans après l’accident, SNF-Floerger était poursuivi pour « blessures involontaires » et des manquements aux règles de sécurité. L'entreprise n'a pas été retenue responsable du drame et a finalement été relaxée.

Le parquet avait requis une peine d’amende de 35 000 euros. Finalement, le tribunal de Saint-Etienne a décidé de relaxer l'entreprise. L’affaire a été renvoyée devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) qui va être chargé de régler les litiges entre les particuliers et la sécurité sociale française dans le cadre des blessures occasionnées par l’accident.

 

SCERAO-CFDT

2 mai 2024

SCERAO-CFDT
  • Retour sur la formation "négocier"

    Négocier fait partie des missions importantes du/de la Délégué.e Syndical.e. Mais pour autant, pour la plupart d'entre nous, cette compétence n'est pas innée ! Alors qu'en face de nous, à la table des négociations, nos « partenaires » sont généralement aguerris aux techniques et aux tactiques de négociation. C'est pourquoi le SCERAO propose, depuis l'année dernière, des sessions de formation à la négociation. Cette formation est un moment privilégié pour apprendre et pour se mettre en (…)

    - Actualités
  • Afterwork jeunes

    L'UTI 69 organise un afterwork jeunes au restaurant le 77 (Lyon 3) le 4 avril de 17h30 à 21h
    Les inscriptions, c'est par ici : https://urlz.fr/pIhw ou sur le QR code du flyer.

    - Actualités
  • Groupe Jeunes SCERAO

    Le conseil syndical du SCERAO a souhaité donner un nouveau souffle au groupe jeune en désignant Mathilde, référente jeune, ce mois de mars 2024. Sa mission ? Créer un collectif solidaire, porteur des mêmes valeurs, et ériger un syndicalisme jeune moderne, loin des clichés vieillissants. Consciente que l'union fait la force, Mathilde ne travaille pas seule. Accompagnée des services développement, communication et formation, elle entend redonner vie à un mouvement syndical capable de (…)

    - Actualités