Des services pour les adhérents CFDT

le bulletin d'adhésion est ici

Une information régulière


Vous recevrez à domicile le mensuel CFDT Magazine, édité par la confédération, ainsi que les informations professionnelles et locales éditées par les différantes structures de la CFDT ( fédérations, unions régionales, syndicats, etc.).

Une défense juridique

Cette défense est assurée dans l'entreprise par les militants CFDT pour tout ce qui concerne votre contrat, vos conditions de travail, le respect de la convention collective, les accords... Si nécessaire, la défense prud'homale est assurée. Hors de l'entreprise, vous avez accès à nos permanences juridiques.Celles- ci peuvent vous adresser aux militants siégeant dans les organismes paritaires (Sécurité sociale, ASSEDIC, formation professionnelle...).

Une formation ouverte

Vous avez la possibilité de participer à des cessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (délégué du personnel, comité d'entreprise, CHSCT, conseiller prud'hommal...).

Un soutien en cas de grève

La CFDT  est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière  en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

 

CNAS CFDT


Caisse nationale - Caisse syndicale

Tout adhérent CFDT peut bénéficier  des prestations de la CNAS.

La CNAS - Caisse nationale d'action syndicale - est un outil que s'est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d'une grève, d'un problème juridique ou bien encore en cas d'accident dans l'exercice de ses fonctions syndicales.

Cette caisse est alimentée par une part de la cotisation (soit 8,6 %).

La caisse de grève.

A partir du 3ème jour de grève, la CNAS verse une indemnité journalière de 16 € par jour à ses adhérents. La CFDT  est la seule organisation syndicale  française à disposer d'une caisse de grève.

Le soutien juridique à l'adhérent

Chaque adhérent  a droit  au soutien juridique  pour les procédures et recours concernant le droit du travail, la formation permanente et la protection sociale. Le dossier  juridique sera assuré  en priorité par un défenseur syndical.

Droit syndical et fonds tactique

Pour accroître l'efficacité  de l'action syndicale, la CNAS assure un soutien au syndicats engagés dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical ou pour des dossiers présentant un intérêt général ou collectif.

La solidarité

la CNAS intervient pour aider les militants CFDT subissant des sanctions du fait de leur activité syndicale.

Les assurances

Les adhérents poursuivis pénalement dans le cadre de leur exercice professionnel peuvent être défendus par le biais d'un contrat d'assurance. les militants exerçant leur activité syndicale en dehors de leur entreprise ou administration ne bénéficient pas toujours de la couverture <<accident de travail>>. Pour pallier cette situation, la CNAS a souscrit un contrat d'assurance couvrant les risques physiques.


SCERAO-CFDT

23 juillet 2021

  • L'interfédérale demande au Président de la République de renoncer à la désintégration herculéenne d'EDF

    Après une première réunion le 6 avril, les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCE CFDT et FO Énergie et Mines ont été reçues à plusieurs reprises par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Informée par le Ministre que la décision est désormais du ressort du Chef de l'État, l'interfédérale vient d'écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer à sa réforme herculéenne d'EDF et de ne pas écouter les sirènes des banques d'affaires.
    L'interfédérale demande d'autant (...)

    - Vie des Sections / , ,
  • Fermeture estivale du SCERAO

    Le SCERAO sera fermé du 2 au 13 Août inclus. Pour toute communication, n'hésitez pas à nous adresser un mail contact via le site du SCERAO ou à votre interlocuteur habituel.
    Nous vous souhaitons un bel été.

    - ACTUALITES /
  • Inscriptions formations

    Cette page vous permet de remplir notre formulaire en ligne pour vous inscrire à une formation syndicale organisée par le SCERAO.
    Précisions sur les modalités :
    En raison de l'incertitude concernant les modalités de participation aux formation sur 2021, les sessions de formation seront limitées à 6 participants au premier semestre, et à 10 au second semestre.
    Ainsi, un mail de confirmation vous sera envoyé une semaine avant la tenue des sessions pour préciser les modalités d'organisation.
    Les (...)

    - FORMATIONS /