annuites-640

acquis_sociauxDossier concernant
la réforme des retraites 2010

Dans cette Rubrique, nous nous attacherons à vous proposer de prendre connaissance d’informations que nous avons trouvées pertinentes au sujet de la réforme des retraite.

quelques liens pour info:

http://www.retraites-enjeux-debats.org/

Nouveau   LA BATAILLE DES CHIFFRES : téléchargez le power point qui vous explique ce que l'on vous dit et ce que l'on ne vous dit pas

LES RETRAITES SE CONSTRUISENT PENDANT LA VIE ACTIVE !

TOUS MOBILISÉS LE MARDI 23 NOVEMBRE !


Depuis plusieurs mois, la mobilisation est importante, la loi a été promulguée sans avoir fortement évolué. Une mobilisation est encore nécessaire pour marquer notre opposition à cette réforme injuste et inefficace et surtout pour peser sur la rédaction des décrets afin qu’ils n’aggravent pas encore plus la situation. Les fortes mobilisations ont montré la force et la représentativité des organisations syndicales. Elles n’ont pas été vaines, même si le débat n’a pas eu lieu, par ses propositions alternatives, la Cfdt a posé les fondements de la prochaine réforme qui sera débattue en 2013 : Emploi, Conditions de travail, Parcours professionnel, Egalité Hommes-Femmes...

Les retraites dépendent de la situation de l’emploi.

Toutes les personnes en âge de travailler doivent avoir un emploi stable à temps complet, les jeunes comme les seniors, les femmes comme les hommes, les populations dites issus de l’immigration comme les français a priori de souche !

Tous nous avons le « droit au travail » à faire respecter ! C’est par notre
travail que nous finançons les retraites, la protection sociale et la solidarité
nationale !

Par conséquent, pour la suite de l’action, il est nécessaire de se mobiliser encore une fois dans la rue pour soutenir les organisations qui interpelleront ensemble les décideurs en faveur du développement de nouvelles activités créatrices d’emplois.

Aussi, l’action doit continuer en intersyndicale au sein des entreprises et
des administrations :

  • Pour améliorer l’emploi, les conditions de travail et réduire la pénibilité
  • Pour obtenir des salaires qui reflètent la productivité des salariés et de
  • l’organisation des entreprises
  • Pour un partage équitable de la richesse créée
  • Pour construire une réelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes


RENDEZ-VOUS LE 23 NOVEMBRE :
A SAINT ETIENNE : Départ à 10 h 15 de Châteaucreux (Manif passant par Fourneyron)
PIQUE NIQUE GEANT: Place Jean Jaurès dès 11H30 et jusqu’à 13H30
(chacun suivant ses possibilités, l’objectif étant de faire participer le maximum de personnes sans trop perdre d’heures de grève)
A ROANNE: départ à 10 h 45 de la bourse du travail

TRACT à Télécharger ici

logo cfdt copierCONTRE UNE LOI INJUSTE,

POUR UNE RÉFORME ÉQUITABLE

TOUS MOBILISÉS LE JEUDI 28

OCTOBRE !

 

Depuis début septembre, la mobilisation des salariés n’a cessé de croître contre le caractère injuste de la réforme des retraites. Quoi qu’en dise le gouvernement, les Français, dans leur grande majorité, partagent l’exigence des manifestants d’obtenir une réforme équitable. Pendant les débats au Sénat, il faut faire entendre cette volonté en participant massivement aux manifestations du JEUDI 28 octobre.


  • Si, comme nous, vous jugez indispensable une réforme des retraites, mais considérez que celle du gouvernement, profondément injuste, accroît les inégalités…

  • Si, comme nous, vous dénoncez le relèvement brutal des âges de départ à la retraite (de 60 à 62 ans pour l’âge légal, de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein) qui pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes, ceux qui ont des métiers pénibles et ceux qui ont des carrières discontinues (en particulier les femmes)…

  • Si, comme nous, vous croyez possible une réforme qui corrige les inégalités actuelles, assure une solidarité intergénérationnelle et permette des choix individuels…

  • Si, comme nous, vous trouvez l’intransigeance du gouvernement inacceptable et attendez qu’enfin il ouvre le dialogue pour prendre en compte les préoccupations qu’expriment les salariés et les citoyens…

Rejoignez les rangs des manifestants le JEUDI 28 Octobre  2010!

 

LIEUX ET HEURES DE RENDEZ-VOUS


Loire :

St. Etienne : départ de la Gare de Chateaucreux à 10 h 15
(direction Place Jean-Jaurès en passant par Carnot)
Roanne : départ du Lycée Albert Thomas à 10 h 15

Ain :

Bourg en Bresse : 14H30 Champ de foire
Belley : 17H30
Oyonnax en attente

Ardèche et Drôme :

AUBENAS Rond point 14 H 00
PRIVAS Préfecture 10 H 30
ANNONAY à définir 14 H
MONTELIMAR Devant le théatre 14 H 30
VALENCE Champ de mars.. (retour au champ de mars) 14 H 30

 

Haute Savoie :

Annecy : Préfecture à 14h30

Isère :

Grenoble 10h cours J. Jaurès
Bourgoin 10h parking Diederichs
La Tour du Pin 10h gare Sncf
Roussillon 10h place de la République
Vienne 14h30 champ de Mars

Rhône :

LYON 10 H 30 Place Ambroise Courtois (métro Lumière - Montplaisir )
VILLEFRANCHE 10H30 place de la Libération

Savoie :

14h30 pour tout le monde
Chambéry rassemblement place CASSE
Albertville en attente
St Jean de Maurienne place du champ de foire

La mobilisation sur les retraites

entre dans une phase décisive



COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
16 ET 19 OCTOBRE : AMPLIFIER LES MOBILISATIONS



Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires.

Elles se reverront le 21 octobre. Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Paris, le 14 octobre 2010.



 

RENDEZ VOUS

Saint Etienne 10H

Gare de chateaucreux

Recontre avec Bernard FRIOT

Mardi 19 octobre à 19H (et non à17h)

Le remue-méninges café lecture

à St Etienne


l'enjeu des retraites B. Friot

Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu “ problème des retraites “ sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité.etc. Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? L’enjeu des retraites c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites.

logo cfdt copierLOGO-snif-info-01RETRAITES : LE 12 OCTOBRE,

C’EST L’UNE DES DERNIERES OCCASIONS

DE FAIRE BOUGER LA LOI !

 

 

Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée nationale n’a modifié le texte qu’à la marge. Pour la CFDT, le compte n’y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre. Mobilisons-nous massivement !

 

  • Le projet de loi a trop peu évolué…

Les mobilisations massives qui ont eu lieu depuis plusieurs mois n’ont pas été inutiles. Une majorité de Français partage aujourd’hui l’idée que cette réforme est injuste. De son côté, l’Assemblée nationale a légèrement modifié le projet gouvernemental :

  • le taux d’incapacité au-delà duquel on pourra partir en retraite à 60 ans a été abaissé de 20 % à 10 % ;

  • il suffira de 2 ans de carrière, et non plus de 15 ans, pour bénéficier d’une retraite de la fonction publique.

Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas !

  • il doit encore bouger

Ces petites avancées ne changent en rien le contenu général de la réforme gouvernementale qui demeure profondément injuste. Le texte est en débat au Sénat. Nous devons encore faire bouger la loi pour obtenir :

  • que tout salarié puisse bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète ;

  • que les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne soient plus pénalisés ;

  • que les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, puissent continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans ;


  • que soit véritablement prise en compte la pénibilité ;

  • que le principe d’une réforme systémique soit mis à l’étude.

 

La loi n’est pas votée, tout est encore possible. Le mardi 12 octobre, mobilisons-nous nombreux !

 


La CFDT appelle les salariés à faire grève ou un débrayage et les invitent à participer massivement à la manifestation interprofessionnelle :

RENDEZ-VOUS:

Saint Étienne De la gare de Chateaucreux à la place de l'hôtel de ville

à 10H15

un bus partira du rond point des bennes Marrel

à andrézieux à 9h30

SCERAO-CFDT

13 mai 2021

  • Inscriptions formations

    Cette page vous permet de remplir notre formulaire en ligne pour vous inscrire à une formation syndicale organisée par le SCERAO.
    Précisions sur les modalités :
    En raison de l'incertitude concernant les modalités de participation aux formation sur 2021, les sessions de formation seront limitées à 6 participants au premier semestre, et à 10 au second semestre.
    Ainsi, un mail de confirmation vous sera envoyé une semaine avant la tenue des sessions pour préciser les modalités d'organisation. (...)

    - FORMATIONS /
  • Adhésion Découverte jusqu'en septembre 2021 !

    L'Opération Adhésion découverte : 2 mois offerts !
    L'adhésion découverte permet de familiariser les salariés qui le souhaitent aux espaces et services ouverts à l'adhérent CFDT.
    Les nouveaux adhérents s'inscrivant dans la démarche Adhésions Découverte bénéficieront de la gratuité de 2 mois, avec l'accès aux informations, aux actualités, aux services et à nos relais d'expertise SCERAO. En cliquant sur ce lien découvrez l'ensemble des services. Pour découvrir ou re-découvrir ces services (...)

    - NOUS REJOINDRE ? /
  • L'interfédérale est sidérée par l'inconsistance du projet gouvernemental suspendu à un accord incertain avec la Commission européenne !

    Par une note de trois pages, sans en-tête et transmise suite à la réunion avec les fédérations syndicales le 6 avril dernier, le Gouvernement fait l'inquiétante démonstration qu'au regard de l'adage populaire « qui peut le plus peut le moins », c'est le moins qui l'emporte.
    Outre le fait que la seule liberté donnée aux salariés de choisir le nom des filiales d'Hercule, bref, de choisir la couleur de la peinture, est une véritable insulte à leur égard, l'interfédérale considère que si l'avenir énergétique de (...)

    - ACTUALITES