Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger.
Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires,
dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de
ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

La demande de don faisant suite à la signature de cette pétition n’émane pas des organisations syndicales mais de la plateforme change.org sur laquelle est hébergée celle-ci.


SCERAO-CFDT

27 juillet 2024

SCERAO-CFDT
  • L'afterwork pharm'ouest

    Le 4 juillet, à quelques jours du début de vacances d'été, différentes sections de la branche Pharmacie du SCERAO se sont retrouvées pour échanger et partager quelques heures ensemble dans une ambiance détendue autour de la piscine du café Flow à La Tour de Salvagny.
    Sept sections ont répondu présent à l'initiative du Comité Territorial de Branche pharmacie et de son animateur Gérard BERNE, parmi lesquelles Charles River, Sanofi, BioMerieux, Viatris et MS BEAUTiLAB. Ces moments ont permis (…)

    - Actualités
  • Le congé formation CFESES

    Que vous soyez syndiqué ou non, vous pouvez demander un congé pour suivre une formation économique, sociale, environnemental et syndicale.
    Durée du congé Vous pouvez vous absenter : jusqu'à 12 jours par an, jusqu'à 18 jours par an si vous êtes appelé à exercer des responsabilités syndicales ou pour les animateurs de ces stages.
    Ce congé peut être pris en plusieurs fois. Chaque absence ne peut être inférieure à une demi-journée. Les demandeurs d'emploi y ont également droit auquel cas, (…)

    - Actualités
  • Fermeture estivale du SCERAO

    Le SCERAO sera fermé du 29 juillet au 16 août inclus.
    Réouverture le 19 août !

    - Actualités