Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger.
Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires,
dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de
ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

La demande de don faisant suite à la signature de cette pétition n’émane pas des organisations syndicales mais de la plateforme change.org sur laquelle est hébergée celle-ci.


SCERAO-CFDT

19 mai 2024

SCERAO-CFDT
  • Conférence débat cadres
  • Conseil syndical du 16 mai

    En séance du conseil syndical du 16 mai, le développement de l'adhésion cadres était au cœur des préoccupations.
    La responsable développement de la Cfdt cadres a présenté les outils et les moyens mis à disposition des militants. Pour porter haut ce message, tous les délégués syndicaux étaient invités à participer en visio et ils étaient nombreux à se connecter en compagnie des membres de leur section syndicale.
    Le deuxième temps fort de ce conseil portait sur la préparation des (…)

    - Actualités
  • Retour sur la formation "négocier"

    Négocier fait partie des missions importantes du/de la Délégué.e Syndical.e. Mais pour autant, pour la plupart d'entre nous, cette compétence n'est pas innée ! Alors qu'en face de nous, à la table des négociations, nos « partenaires » sont généralement aguerris aux techniques et aux tactiques de négociation. C'est pourquoi le SCERAO propose, depuis l'année dernière, des sessions de formation à la négociation. Cette formation est un moment privilégié pour apprendre et pour se mettre en (…)

    - Actualités