Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger.
Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires,
dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de
ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

La demande de don faisant suite à la signature de cette pétition n’émane pas des organisations syndicales mais de la plateforme change.org sur laquelle est hébergée celle-ci.


SCERAO-CFDT

25 juin 2024

SCERAO-CFDT
  • La section Viatris Santé se développe.

    Kathy Flahs, déléguée syndicale chez Viatris Santé, a animé 2 réunions d'information Découverte de la Cfdt sur un format de 2h et en distanciel. Elle nous raconte son projet.
    - Comment est venue l'idée de faire cette découverte de la Cfdt en visio de deux heures ?
    Notre entreprise, Viatris santé, est composée de multiples métiers. Plus de 900 personnes travaillent sur différents sites : sièges de Lyon et Paris, usine à Meyzieu mais également de nombreux délégués médicaux résidant sur (…)

    - Actualités
  • Appel au vote le 30 juin

    Les 30 juin et 7 juillet, nous sommes appelé·es aux urnes. Pour la CFDT, ces élections doivent être l'occasion de voter pour plus de démocratie, d'égalité, de justice sociale et écologique et de dire non à l'extrême droite !
    À l'issue de ces élections, 577 député·es auront pour mission de porter la voix de leurs électeurs et de leurs électrices : le vote de chacun et de chacune compte ! Le vôtre aussi !
    Vous avez le pouvoir d'élire des député·es qui défendront les droits des (…)

    - Actualités
  • Profitez de l'adhésion découverte à la CFDT : REJOIGNEZ-NOUS !

    L'ADHÉSION DÉCOUVERTE C'EST QUOI ? Cette adhésion vous permet de bénéficier de tous les avantages et services de la CFDT pendant une période d'essai à l'issue de laquelle vous règlerez votre première cotisation.
    L'ADHÉSION DÉCOUVERTE C'EST POUR QUI ? C'est pour tous les travailleurs et travailleuses, salarié·es, agentes et agents, indépendantes et indépendants, y compris celles et ceux en recherche d'emploi, les jeunes, qu'ils ou elles soient étudiantes ou étudiants salarié·es, en service (…)

    - Actualités