Recontre avec Bernard FRIOT

Mardi 19 octobre à 19H (et non à17h)

Le remue-méninges café lecture

à St Etienne


l'enjeu des retraites B. Friot

Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu “ problème des retraites “ sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité.etc. Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? L’enjeu des retraites c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites.

SCERAO-CFDT

25 avril 2024

SCERAO-CFDT
  • Retour sur la formation "négocier"

    Négocier fait partie des missions importantes du/de la Délégué.e Syndical.e. Mais pour autant, pour la plupart d'entre nous, cette compétence n'est pas innée ! Alors qu'en face de nous, à la table des négociations, nos « partenaires » sont généralement aguerris aux techniques et aux tactiques de négociation. C'est pourquoi le SCERAO propose, depuis l'année dernière, des sessions de formation à la négociation. Cette formation est un moment privilégié pour apprendre et pour se mettre en (…)

    - Actualités
  • Afterwork jeunes

    L'UTI 69 organise un afterwork jeunes au restaurant le 77 (Lyon 3) le 4 avril de 17h30 à 21h
    Les inscriptions, c'est par ici : https://urlz.fr/pIhw ou sur le QR code du flyer.

    - Actualités
  • Groupe Jeunes SCERAO

    Le conseil syndical du SCERAO a souhaité donner un nouveau souffle au groupe jeune en désignant Mathilde, référente jeune, ce mois de mars 2024. Sa mission ? Créer un collectif solidaire, porteur des mêmes valeurs, et ériger un syndicalisme jeune moderne, loin des clichés vieillissants. Consciente que l'union fait la force, Mathilde ne travaille pas seule. Accompagnée des services développement, communication et formation, elle entend redonner vie à un mouvement syndical capable de (…)

    - Actualités