logo cfdt copierLOGO-snif-info-01RETRAITES : LE 12 OCTOBRE,

C’EST L’UNE DES DERNIERES OCCASIONS

DE FAIRE BOUGER LA LOI !

 

 

Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée nationale n’a modifié le texte qu’à la marge. Pour la CFDT, le compte n’y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre. Mobilisons-nous massivement !

 

  • Le projet de loi a trop peu évolué…

Les mobilisations massives qui ont eu lieu depuis plusieurs mois n’ont pas été inutiles. Une majorité de Français partage aujourd’hui l’idée que cette réforme est injuste. De son côté, l’Assemblée nationale a légèrement modifié le projet gouvernemental :

  • le taux d’incapacité au-delà duquel on pourra partir en retraite à 60 ans a été abaissé de 20 % à 10 % ;

  • il suffira de 2 ans de carrière, et non plus de 15 ans, pour bénéficier d’une retraite de la fonction publique.

Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas !

  • il doit encore bouger

Ces petites avancées ne changent en rien le contenu général de la réforme gouvernementale qui demeure profondément injuste. Le texte est en débat au Sénat. Nous devons encore faire bouger la loi pour obtenir :

  • que tout salarié puisse bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète ;

  • que les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne soient plus pénalisés ;

  • que les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, puissent continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans ;


  • que soit véritablement prise en compte la pénibilité ;

  • que le principe d’une réforme systémique soit mis à l’étude.

 

La loi n’est pas votée, tout est encore possible. Le mardi 12 octobre, mobilisons-nous nombreux !

 


La CFDT appelle les salariés à faire grève ou un débrayage et les invitent à participer massivement à la manifestation interprofessionnelle :

RENDEZ-VOUS:

Saint Étienne De la gare de Chateaucreux à la place de l'hôtel de ville

à 10H15

un bus partira du rond point des bennes Marrel

à andrézieux à 9h30


SCERAO-CFDT

9 mai 2024

SCERAO-CFDT
  • Retour sur la formation "négocier"

    Négocier fait partie des missions importantes du/de la Délégué.e Syndical.e. Mais pour autant, pour la plupart d'entre nous, cette compétence n'est pas innée ! Alors qu'en face de nous, à la table des négociations, nos « partenaires » sont généralement aguerris aux techniques et aux tactiques de négociation. C'est pourquoi le SCERAO propose, depuis l'année dernière, des sessions de formation à la négociation. Cette formation est un moment privilégié pour apprendre et pour se mettre en (…)

    - Actualités
  • Afterwork jeunes

    L'UTI 69 organise un afterwork jeunes au restaurant le 77 (Lyon 3) le 4 avril de 17h30 à 21h
    Les inscriptions, c'est par ici : https://urlz.fr/pIhw ou sur le QR code du flyer.

    - Actualités
  • Groupe Jeunes SCERAO

    Le conseil syndical du SCERAO a souhaité donner un nouveau souffle au groupe jeune en désignant Mathilde, référente jeune, ce mois de mars 2024. Sa mission ? Créer un collectif solidaire, porteur des mêmes valeurs, et ériger un syndicalisme jeune moderne, loin des clichés vieillissants. Consciente que l'union fait la force, Mathilde ne travaille pas seule. Accompagnée des services développement, communication et formation, elle entend redonner vie à un mouvement syndical capable de (…)

    - Actualités