CFDT info
mars 2014
«Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.» R.Char
Edito:
Le service médical
Nous avons assisté à de violentes attaques contre le médecin du travail de la part des «partenaires sociaux» et de la direction.
Des problè mes avec le SLST (Sud Loire Santé au Travail) était évoqués mais nous ne sommes pas dupes: en réalité, c'était le médecin qui était visé, amen ant certains salariés à avoir un a priori négatif sur lui sans même le connaître.
Nous avons consulté les inf irmières et le médecin pour en savoir plus sur cette histoire.
Le médecin souhaitait la séparation du dossier médical en deux parties, selon les recommandations de la haute autorité de santé (janvier 2009 ): un dossier médical infirmier (pour les soins médicaux courants et/ou d'urgence) et un dossier médical d'aptitude dont il serait le garant. Cette distinction entre ces deux types de dossiers lui paraissait un élément rassurant aux yeux des salariés car permettant une vraie confidentialité vis-à-vis de leur état de santé. Il souhaitai également effectuer plus d'analyses et d’examens médicaux, pour un meilleur suivi de l'état de santé des salaries.
Les infirmières ont interprété les nouvelles demandes du médecin comme une remise en cause de leur travail à SNF.
Pour la distribution de médicaments en l’absence d’un médecin, la position du médecin, développée en présence de la direction de SNF, est la suivante:
La délivrance de médicaments doit être encadrée par des protocoles médicaux écrits, pour des raisons relatives à la responsabilité médicale et pour éviter une erreur de prescription. A cette fin, il a remis aux infirmières (le 21 juin 2013) des protocoles infirmiers d'urgence en référence aux recommandations de la société Française de Médecine d'urgence.
La mise en place des protocoles et l’implication du médecin dans la prescription garantissent un suivi médical de qualité.
La direction s’est saisie du conflit pour mettre en place un service médical dit «autonome» et mettre fin à notre collaboration avec le SLST.
Nous nous inquiétons de la résiliation du contrat avec le SLST : en effet, la médecine du travail doit rester indépendante de la direction de l’entreprise pour garantir le secret médical et ainsi éviter des dérives, par la direction, liées à la connaissance de certaines pathologies.
Donc, nous nous interrogeons sur l’indépendance de ce nouveau service médical et nous vous alertons des conséquences d’un tel changement.
Information complémentaires: (cliquer pour visionner ou télécharger)
[rokdownload menuitem="31" downloaditem="66" direct_download="true"]Courrier du médecin au secrétaire du CHSCT datant du 2 octobre 2013:[/rokdownload]
[rokdownload menuitem="31" downloaditem="67" direct_download="true"]Courrier du médecin au DRH datant du 11 novembre 2013:[/rokdownload]
les infos du CE
Ce vous ne lirez pas dans le PV du CE:
Le secrétaire du CE et la majorité des élus nous censurant nos demandes de modifications du PV de CE, nous vous faisons un résumé des points qui nous semblent les plus importants.
Demande censuré en gras
Projet SD 26:
[rokdownload menuitem="31" downloaditem="59" direct_download="true"](PV de janvier 2014: cliquez)[/rokdownload]
commentaire:
Les élus CFDT se réjouissent du développement de SNF mais nous appréhendons la généralisation des 39h.
M.HUND rappelle qu’il s’est engagé à ne jamais les généraliser et qu’il a engagé également la société.
Récupération des retards:
[rokdownload menuitem="31" downloaditem="59" direct_download="true"](PV de janvier 2014: cliquez)[/rokdownload]
question CFDT: Afin d'éviter tout problème de discrimination, nous demandons que le responsable de service justifie par écrit les raisons pour lesquelles il accepte ou refuse le rattrapage des heures le jour même ou le samedi!
Réponse: L'obligation est d'être présent à son poste de travail aux heures de début et de fin du travail et il n'existe aucun droit à récupérer des retards. En cas de retard exceptionnel, le responsable apprécie de façon non discriminatoire s'il accorde au retardataire de prolonger son horaire de fin de journée ou le samedi matin, à la condition que cela soit profitable à l'entreprise et que cela soit compatible avec la nature du travail à accomplir. L'instauration d'une procédure écrite à une démarche qui doit avoir un caractère exceptionnel ne nous paraît pas judicieuse.
La CFDT est d’accord sur l’application d’une même règle pour tous, il indique seulement l’écart répété d’un responsable de service qui fait du favoritisme.
En Bref
(le saviez vous?)
Le site Web:
Enfin les élus ont voté pour la suppression de l'option MEYCLUB.
La CFDT militait en ce sens depuis le début.
Cette petite fantaisie qui n'a pratiquement pas été utilisée aura coûtée 9000€ pour 2 ans. Quand même !!!