En vingt-cinq ans de carrière, Didier Bille a licencié plus de mille salariés au sein de grandes entreprises. Il raconte les pratiques des ressources humaines qui instaurent une "culture de la peur". Un récit sans honte ni tabou.

 

Procédures collectives, par volontariat, licenciements individuels : Didier Bille a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour se séparer des employés.

Procédures collectives, par volontariat, licenciements individuels : Didier Bille a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour se séparer des employés.

 

Il parle de son travail avec le vocabulaire d’un tueur à gage. Il dit faire le travail comme ceux qui acceptent un contrat, tuent froidement, sans état d’âme mais dans les règles, propre, sans bavures. Il lui importe que ça se passe bien, une mise à mort sans souffrance, sans cri, ni débordement, sans faire de tâche, un coup sec, rapide, efficace. Il fait un sale boulot, il le sait, mais en le faisant comme ça, en le faisant au mieux qu’il peux, il pense qu’il limite les dégâts, la casse, qu’un autre ferait ça plus mal.

Ce que j’ai fait, j’ai pu le faire parce que la loi l’autorise, que les sanctions sont insignifiantes, parce que les syndicats ne s’opposent pas beaucoup, et que les salariés eux-mêmes ne se mobilisent pas pour se défendre les uns les autres.

Pourtant, un beau jour, il a arrêté de faire le travail, il a décidé et il est parti, et apparemment rien de catastrophique ne s’en est suivi pour lui. Aujourd’hui il décide de raconter tout ce qu’il a fait par le menu et à qui veut l’entendre.

Chanson de fin : "Crazy", par Daniela Andrade - Album : "Crazy" (2014) - Label : Warner/Chappell Music.

  • Reportage : Leila Djitli
  • Réalisation : Clémence Gross

SCERAO-CFDT

25 juin 2024

SCERAO-CFDT
  • La section Viatris Santé se développe.

    Kathy Flahs, déléguée syndicale chez Viatris Santé, a animé 2 réunions d'information Découverte de la Cfdt sur un format de 2h et en distanciel. Elle nous raconte son projet.
    - Comment est venue l'idée de faire cette découverte de la Cfdt en visio de deux heures ?
    Notre entreprise, Viatris santé, est composée de multiples métiers. Plus de 900 personnes travaillent sur différents sites : sièges de Lyon et Paris, usine à Meyzieu mais également de nombreux délégués médicaux résidant sur (…)

    - Actualités
  • Appel au vote le 30 juin

    Les 30 juin et 7 juillet, nous sommes appelé·es aux urnes. Pour la CFDT, ces élections doivent être l'occasion de voter pour plus de démocratie, d'égalité, de justice sociale et écologique et de dire non à l'extrême droite !
    À l'issue de ces élections, 577 député·es auront pour mission de porter la voix de leurs électeurs et de leurs électrices : le vote de chacun et de chacune compte ! Le vôtre aussi !
    Vous avez le pouvoir d'élire des député·es qui défendront les droits des (…)

    - Actualités
  • Profitez de l'adhésion découverte à la CFDT : REJOIGNEZ-NOUS !

    L'ADHÉSION DÉCOUVERTE C'EST QUOI ? Cette adhésion vous permet de bénéficier de tous les avantages et services de la CFDT pendant une période d'essai à l'issue de laquelle vous règlerez votre première cotisation.
    L'ADHÉSION DÉCOUVERTE C'EST POUR QUI ? C'est pour tous les travailleurs et travailleuses, salarié·es, agentes et agents, indépendantes et indépendants, y compris celles et ceux en recherche d'emploi, les jeunes, qu'ils ou elles soient étudiantes ou étudiants salarié·es, en service (…)

    - Actualités