Clôture de la NAO 2016

ça y est les NAO sont terminées.

1) La direction a fait un point sur l'emploi des salariés bénéficiant d'une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). Elle a détaillé les raisons pour lesquelle elle ne souhaite pas s'engager sur des objectifs chiffrés d'embauche de travailleurs handicapés.

2) Au terme de cette réunion, il y avait 4 accords à signer.

L'accord sur les salaires.
nous souhaitions que la prime de 250€ soit versée le plus tôt possible mais les autres organisations ont préférées qu'elle soit versée sur la paye de novembre parce qu'il n'y pas de prime en décembre !!!
L'accord sur la répartition de la cotisation prévoyance.
L'accord sur la prime d'ancienneté.
L'accord sur la journée de solidarité.

En cohérence avec notre position depuis le début des NAO, nous avons signé que les accords qui nous semblaient acceptables. L'accord sur la répartition de la cotisation prévoyance et l'accord sur la prime d'ancienneté.

Notre conclusion sur PV de réunion :
Nous somme satisfaits que la direction ait relevé la prime d’ancienneté à 17 ans, qu’elle ait pris en charge à 85 % la prévoyance au lieu de 70%, et que la prime de 250€ soit la même pour les tous salariés.
Cependant, La CFDT considère que cette NAO n’est pas à la hauteur des attentes des salariés au vu des résultats financiers notamment avec un bénéfice de 15 millions d’euros. Les négociations auraient pu être plus avantageuse si elles n’étaient pas organisées à l’avance.
La société s’est certes endettée comme toute société dans le monde mais les prêts sont généralement octroyés aux sociétés solvables.
SNF empreinte auprès de la maison mère SPCM, qui prend un pourcentage au passage.
L’augmentation générale de 0,7 % est insuffisante. Nous estimons qu’il manque un talon pour les toutes les raisons que nous avons évoquées lors de cette NAO.
Nous regrettons que la prise en charge de la journée de solidarité soit conditionnée par moins de 5 jours d’absence par an. Nous considérons que les conditions d’obtention de cette journée de solidarité sont encore un moyen de pointer du doigt les gens malades.
La CFDT ne signera pas l’accord sur les salaires et celui sur la journée de solidarité.


SCERAO-CFDT

27 décembre 2024

SCERAO-CFDT
  • Formation au Congrès
  • Joyeuses fêtes !

    Toutes l'équipe du SCERAO vous souhaite de joyeuses fêtes !

    - Actualités
  • Retour sur le Rassemblement Jeunes CFDT 2024 à Caen

    Les 5 et 6 décembre, le Rassemblement Jeunes de la CFDT a eu lieu à Caen, une destination choisie pour honorer le syndicat CFDT Basse-Normandie, lauréat pour la deuxième année consécutive du Challenge Jeunes. Ce prix récompense le syndicat ayant enregistré le plus grand nombre de jeunes syndiqués sur l'année précédente. Lors de cet événement, les participants ont eu l'opportunité de se plonger dans le fonctionnement d'un congrès, une étape cruciale dans la vie démocratique de notre (…)

    - Actualités