Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger.
Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires,
dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de
ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

La demande de don faisant suite à la signature de cette pétition n’émane pas des organisations syndicales mais de la plateforme change.org sur laquelle est hébergée celle-ci.

SCERAO-CFDT

28 mai 2023

SCERAO-CFDT
  • La section Sanofi Vaccins s'est mis studieusement au vert

    Pour donner suite à ses élections professionnelles de fin 2022, la section Sanofi vaccins de Marcy l'Etoile dans le Rhône a souhaité organiser un séminaire pour trouver une cohérence dans le nouveau collectif et élaborer un plan d'action pour le mandat qui commence.
    Aussi fin mars 2023, la section s'est retrouvée au Grand-Bornand. L'objectif du séminaire : participer activement aux ateliers organisés par le SCERAO sur le thème « la CFDT et le rôle du Comité Économique et Social ».
    Le but était de (...)

    - Actualités
  • Retraite : le 6 juin mobilisation pour le retrait de la loi

    MARDI 6 JUIN 2023
    Lyon : Manufacture des Tabacs à LYON à 11H00
    Villefransche sur/Saone : Place du Promenoir à 16H30
    St-Etienne : RDV à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel pour se rendre jusqu'à la place de l'Hôtel-de-Ville
    Soyons des millions pour dire aux parlementaires de voter pour ce projet de loi le 8 juin !
    lors de 13 journées historiques et d'actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme « es retraites. Face à l'entêtement du gouvernement, le projet de loi qui sera débattu le 8 (...)

    - Actualités
  • Les locaux du SCERAO

    Les locaux du SCERAO font peau neuve. Des travaux se dérouleront du 22 Mai Prochain au 9 Juin 2023 inclus.
    Les salles de réunion seront indisponibles, nous nous en excusons par avance.
    Nous vous remercions en général de privilégier le contact téléphonique ou le mail.
    En attendant d'avoir le plaisir de vous revoir.....

    - Actualités